jeudi 25 juillet 2019

[FR] Le guide du concours AST


Les écoles de commerce (ESC) françaises sont le plus souvent intégrées à la suite d'une classe prépa, mais il existe une voie d'admission parfois méconnue, qui est celle de l'admission sur titre, ou AST.
Monde plutôt fermé, les informations sont dures à dénicher, d'où l'existence de ce billet.

1. Typologie des écoles de commerce

On entend souvent parler de parisiennes, top 5, top 10 (certains diront flop 10) : les écoles de commerce se classent selon une hiérarchie très ancrée dans les esprits. 

De nombreux classements existent, mais le classement de référence est le SIGEM, connu aussi sous le nom de "classement des prépas". Le SIGEM classe les écoles selon les préférences des étudiants de classe préparatoire - c'est souvent sur la base de ce classement que les grandes entreprises fixent leur grille salariale.

Ce classement fonctionne par palier : chaque école d'un palier est équivalente à ses comparses, mais entre chaque palier la différence de rémunération en sortie d'école se fait ressentir.

En haut de la pyramide se trouvent les parisiennes, ou top 3 : HEC, ESSEC, ESCP - dans cet ordre et pas un autre.
Ensuite viennent les top 5 : l'emlyon business school (abrégée EM ou EML) et l'EDHEC
Puis les top 10 : Audencia, EM Grenoble (GEM), NEOMA, SKEMA, Toulouse Business School TBS) ; et certains compteront encore Kedge - bien qu'évincée du top 10 du SIGEM il y a quelques années. 

Et après ? Les plus élitistes diront que ces autres écoles ne valent plus rien mais c'est à l'appréciation de chacun. Ces écoles présentent un intérêt limité pour les concours AST.

Attention : certaines écoles ne délivrent pas de diplôme universitaire de grade master. Les mastères, mastères spécialisés ne sont pas des Masters au sens de la législation européenne. Toujours vérifier la nature du diplôme remis.   


2. L'admission sur titre

Les concours AST sont divers et varient d'une école à l'autre.
On peut d'abord distinguer deux grands types de concours :

- Les concours AST2 : accessibles à partir de bac+3 (sauf l'ESSEC qui requiert un bac+4)
Le candidat entre immédiatement en master et effectuera un parcours de généralement 2 ou 3 ans.

- Les concours AST1 : accessibles à partir de bac+2
Le candidat entre en année de pré-master comme un étudiant de prépa et effectuera un parcours de 3 ou 4 ans.

Chaque école a son propre système de sélection mais sont tous similaires.

3. Les différents concours AST

Cette partie se concentre sur les modalités d'accès aux écoles du top 10, par souci de clarté.

A - Les concours AST propres aux écoles

La majorité des écoles organise un concours individuel, qui ne permet d'accéder qu'à une école en particulier. Ces concours coûtent environ 150 euros chacun.
Ils se composent d'une phase écrite, qui repose sur une note de dossier qui supposera de passer un test d'aptitude à la gestion (Tage Mage / GRE / GMAT) et une certification d'anglais (TOEIC / TOEFL / IELTS), puis d'une phase orale qui sera généralement composée d'un entretien de motivation et parfois d'une ou deux épreuves de langues.

C'est le cas pour : HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC, Audencia, SKEMA, TBS

Le détail des pièces de dossiers à fournir est facilement accessible sur le site des écoles.

B - Les banques de concours

Afin d'accéder aux autres écoles de commerce, il est obligatoire de passer des concours reposant sur des épreuves écrites. Il existe de nombreuses banques de concours qui ne permettent pas d'accéder aux mêmes écoles.

GEM : Passerelle
NEOMA, Kedge : Tremplin